Qu’est ce que Google “My Business”

Google, mondialement connue pour son moteur de recherche, est en réalité une entreprise qui offre une panoplie de services dont Google « My Business ». Lancé en 2014, c’est une offre destinée aux professionnels pour servir de carte de visite virtuelle mais également d’outil de positionnement local.

En créant une fiche « My business », un professionnel peut ainsi indiquer des informations élémentaires d’identification (nom, service, téléphone, horaires, adresse…), mais il a également la possibilité de publier tout type de contenus (photos, vidéos, textes), d’échanger avec les internautes et de se faire noter par ces derniers. « My Business » est un service gratuit, mis à disposition par Google qui rentre complètement dans l’écosystème du moteur de recherche. Il est donc conseillé aux entreprises d’avoir une fiche « My Business » pour leur permettre d’augmenter leur visibilité locale.

Dès lors, le propriétaire de la fiche peut créer du contenu afin d’optimiser son référencement naturel (S.E.O). il doit prendre en compte trois principaux paramètres : la pertinence, la géolocalisation et la notoriété.

En effet, les algorithmes de Google considèrent une fiche pertinente comme étant une fiche totalement remplie avec des mises à jour régulières. Pour l’efficacité, toutes les informations sur l’entreprise doivent y figurer et « My Business » offre également la possibilité d’indiquer des événements occasionnels, une option à ne pas négliger. Il est donc conseillé de faire « vivre » sa fiche.

Plus une entreprise effectuera des mises à jour et des publications de contenu régulièrement, plus elle aura de chance d’être considérée comme une fiche pertinente de meilleure qualité. Avoir également des images a une influence positive sur l’affluence de visite de fiche. (Les fiches avec photos motivent les clients à faire un achat dans 29 % des cas. Après avoir visité une fiche, en moyenne 5% des internautes réalisent au moins une de ces actions : visite du site Web, demande d’itinéraire sur Google « Map » ou appel de l’établissement).

Google « My Business » est un outil de référencement local. Il fait le lien entre l’utilisateur effectuant une recherche et l’entreprise proposant des biens et services. Le principe est simple, sur la base des données de géolocalisation de l’utilisateur et de sa recherche, Google affichera les entreprises jugées pertinentes autour de l’utilisateur.

Le dernier paramètre à prendre en compte est la notoriété. Comparé aux éléments précédents, elle s’acquière avec le temps. Ce qui l’influence, ce sont les données obtenues grâce à la géolocalisation des utilisateurs, les avis et notations laissés par les clients sur la fiche « My Business ». Plus la note est élevée, mieux l’entreprise est référencée.  Le nombre de clicks sur la fiche influence également ce classement dans les résultats de recherche, c’est pour cela qu’il faut créer du trafic avec, par exemple, des images 360° qui sont dynamiques et immersives.

En conclusion, la formule gagnante pour obtenir un bon référencement naturel local, c’est d’avoir une fiche « My Business » pertinente, à jour, avec beaucoup d’informations (produits, événements, photos…) et une notoriété entretenue.

 

 

 

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